Interview avec notre jardinier sur la tendance du mur végétal
L'hôtel autrement

Interview avec notre jardinier sur la tendance du mur végétal

Publié le 19-02-2020
#Équipe

Propos recueillis par Gabrielle Narcy. 

Nous partons à la rencontre d’Aubin Cazeneuve qui dirige avec passion et expertise OB1Création, son entreprise de créations végétales dans la région de Toulouse. C’est lui qui a imaginé et conçu le mur végétal qui apporte au loft-hôtel Parenthèse Concept Room à Toulouse cette touche finale de sérénité et de verdure qui contribue à faire de cette suite haut de gamme un endroit beau et insolite où les couples se retrouvent pour une parenthèse romantique. Aubin Cazeneuve nous dit tout sur la tendance du mur végétal en général, nous donne ses conseils d’expert pour créer un mur végétal dans de bonnes conditions, et nous parle un peu plus en détail des spécificités du mur végétal créé pour Parenthèse Concept Room.

Quels conseils donneriez-vous à un particulier qui souhaite créer un mur végétal chez lui ?

La première chose est de définir à quel besoin répond la création du mur végétal : servira t-il un aspect purement décoratif, sera t-il utilisé pour créer une ambiance particulière, où est-il souhaité simplement par amour des plantes ? Une fois ce ou ces besoins identifiés, il est important de discuter avec un jardinier expérimenté des meilleures solutions, qui devront prendre en compte la lumière que va recevoir le mur, les températures auxquelles il peut être exposé, le temps que la personne peut lui fournir pour l’entretien, et bien sûr, le rendu souhaité.
D’autres choses très importantes à prendre en compte sont la fréquence des arrosages, la nutrition, la compatibilité des besoins des végétaux entre eux, et enfin, leur développement dans le temps. Le choix des plantes se fait au cas par cas au sein d’un cahier des charges, mais il faut en général choisir de préférence des plantes suffisamment rustiques et esthétiques à développement lent à modéré.
L’une des erreurs courante à éviter est de ne pas bien sécuriser l’arrosage, ce qui peut entraîner des dégâts des eaux. Et un conseil clé pour réussir son mur végétal, selon moi : bien comprendre les besoins des végétaux mis en œuvre, et les observer pour voir comment ils évoluent. Avoir quelques notions de bricolage et de physique peut également aider.

Quand avez-vous remarqué que la tendance du mur végétal a commencé (quand a t-on commencé à vous demander d'en créer), et à votre avis pourquoi ? Que cela apporte t-il selon-vous à un espace de vie ?

Vers 2000 je réalisais déjà des systèmes similaires pour des proches, et c’est en 2009 que je me suis installé à mon compte suite à la rencontre d’autres acteurs de ce secteur naissant, qui était alors souvent dominé par des professionnels parfois avides de bénéfices possédant en fait peu d’expertise végétale et d'éthique. J’ai compris comme une évidence qu’il fallait que je propose mes compétences. Je fournissais déjà les fleuristes en végétaux et les conseillais, j’avais donc tout à portée de main pour créer mon activité.

À mon avis, la raison du succès des murs végétaux réside dans les bienfaits que procurent la connexion avec le monde végétal en général. On sait par exemple qu’une simple marche en forêt ou que le fait de jardiner peut nous apporter énormément au niveau de bien-être et de notre énergie. S’allie à cela l’harmonie visuelle créée par les murs végétaux. Toutes ces choses font qu’il se dégage de ces compositions végétales une “sérénité” très appréciée, et qui peut aussi complètement changer l’ambiance d’un lieu.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le mur végétal créé pour le loft-hôtel Parenthèse Concept Room ?

Après plusieurs échanges afin de bien cerner les besoins et attentes de ce magnifique projet, il m’a été donné carte blanche. Je souhaitais obtenir un rendu qui ne soit pas trop encombrant, et qui invitait au dépaysement avec un effet “jungle”. Le tout devant bien sûr s’adapter à la luminosité ambiante, un éclairage d’appoint a été prévu afin de permettre aux plantes de garder leur éclat, même en période hivernale. Lors de la conception de mes produits, je cherche à faciliter l’entretien et l’utilisation. Tout est pensé pour que cela soit le plus simple possible et le plus résistant. Une visite mensuelle de quelques minutes permet le bon fonctionnement du mur végétal.

Interview avec notre jardinier sur la tendance du mur végétal

De quel mur végétal composé par vos soins êtes-vous le plus fier, et pourquoi ?

Tous les murs végétaux que j’ai réalisés sont uniques et difficilement comparables. Cependant, il y en a un que j’ai particulièrement aimé réaliser pour une personne à mobilité réduite : le mur végétal a complètement changé son environnement. Ses yeux pétillaient d’émerveillement. 


Pour en savoir plus sur les créations végétales d’Aubin Cazeneuve et son entreprise, cliquez ici. Retrouvez-le également sur sa page Facebook, ici.

Envie de découvrir une perle cachée à Toulouse ? Séjournez dans notre chambre avec jacuzzi privatif offrant des services et une prestation hôtelière haut de gamme. Réservez votre séjour dès à présent ici. Située en plein coeur de la ville rose, au 19ème étage de l’un des plus hauts immeubles de la ville, il s’agit de l’endroit rêvé pour un week-end en amoureux avec jacuzzi à Toulouse.

Lisez également nos articles sur nos Tendances déco préférées cette année, ou encore celui qui vous ouvre les portes de notre loft-hôtel à Toulouse.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.