Toulouse : coeur historique, modernité et tradition
Autour de la Parenthèse

Toulouse : coeur historique, modernité et tradition

Publié le 13-09-2019
#Bien-être #Émotion

Visiter le coeur historique de Toulouse, c’est une expérience toujours à part. Laissez-vous transporter à travers ce récit d’une traversée du coeur historique de la ville rose. Embarquement immédiat.

Prendre le temps de le ressentir

Un carrousel de chevaux tourne, entouré de bars et de boutiques aussi prestigieuses et iconiques les unes que les autres. Nous ne sommes pas sur la place du Capitole. Pas encore. Nous sommes simplement à la naissance de la plus belle rue de Toulouse : la rue Alsace-Lorraine.  Les lumières du manège, se reflètent contre les vitres des magasins, l’ambiance y est singulièrement féérique. 

En avançant dans cette longue et large rue, se dévoilent petit à petit des illuminations, activités et personnages bucoliques. Jouant de la musique, dansant, proposant des jus de fruits, le temps semble s’arrêter, se suspendre et l’on se sent comme le centre du monde, le coeur d’une ville. Le voici, le coeur de la ville rose. Cette métropole d’aujourd’hui, qui a fait et fera tant rêver à l’avenir, se découvre une nouvelle fois à mesure que nos pas s'enchaînent. Bientôt, une grande place où les illuminations s’entremêlent dans un balai de toulousains incessants. Un spectacle grandiose lorsque l’on prend le temps, le temps de l’observer, de la ressentir, de palper cette quiétude ambiante qui met le temps entre parenthèses.

Toulouse : coeur historique, modernité et tradition

Prendre le temps de le découvrir

Ce calme, bruyant d’apparence, nous emporte. Les rues défilent, les boutiques aussi mais plus encore, ce sont les différentes architectures se succédant qui nous enivrent. Soudain, le temps marque une nouvelle pause, nous voilà place de la Trinité. Les gens sourient, se congratulent, rigolent, passent un bon moment, pour certains inoubliables. Pour nous, assurément, c’est le cas. Comment oublier une place où la bonne humeur et la joie de vivre se ressentent autant…?

Voici qu’une nouvelle fois, les bâtiments, maisons et boutiques défilent à toute vitesse. Les rues ne sont que émerveillement et symphonie. Un nouveau manège apparaît. Autour, un florilège de vie. Le temps ne semble pas être suspendu pour tout le monde. Certains sont pressés, d’autres sont taquins, enfin certains semblent prendre le temps, néanmoins. Au loin, apparaît une fontaine dont l’eau laissant deviner un monde magique, éclairé de bleu, puis de violet avant de laisser place à d’autres teintes.

Quelques minutes plus tard, le temps se stoppe à nouveau. Cette fois-ci les lumières sont ténues, plus romantiques, plus intimistes mais la vue laisse présager une nuit de douceur et d’émerveillement intemporel.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.