Saint-Cyprien d'hier d'aujourd'hui
Autour de la Parenthèse

Saint-Cyprien d'hier d'aujourd'hui

Publié le 21-05-2022
#Histoire

Plongez au cœur de l’histoire du quartier de Saint-Cyprien ! 
 
Situé sur la Rive Gauche de la Garonne, le quartier de Saint-Cyprien est l’un des plus anciens quartiers de la ville rose. Longtemps délaissé, il est aujourd’hui une étape incontournable pour ceux voulant découvrir Toulouse à travers un autre temps.

Saint-Cyprien d’hier…

Saint-Cyprien d'hier d'aujourd'hui

Au Moyen-Age, ce quartier était considéré comme une faille défensive pour Toulouse, étant relié par un pont et ne possédant aucun rempart. Au XVI siècle, François 1er alors dirigeant, décida de sécuriser le quartier en érigeant une fortification militaire pour éviter l’invasion des troupes de Napoléon bien plus tard. On peut encore les apercevoir dans le jardin du Musée des abattoirs. 

A partir du XVe siècle et jusqu’au XVIIe siècle, Saint-Cyprien connait de véritables changements pour ressembler au quartier que nous connaissons aujourd’hui. La construction de nombreux monuments tels que l’église Saint Nicolas, Le Pont-Neuf ainsi que la place centrale de Saint-Cyprien qui voit le jour à cette époque. Le faubourg devient officiellement en 1794 un quartier de Toulouse.

Même si peu de traces sont encore visibles, le quartier de Saint Cyprien fut le centre de la bataille de Toulouse le 10 avril 1814 opposant les troupes napoléoniennes à la coalition anglo-hispano-portugaise.  

Durant des siècles ce quartier a accueilli des personnes de tous milieux et horizons : pauvres, malades, parias et immigrés. Tous étant rejeté du centre-ville de Toulouse, Saint-Cyprien devint petit à petit un quartier cosmopolitan et une terre d’asile.

Saint-Cyprien et la Garonne...

Dû aux 10 mètres de moins que sa rive voisine, le quartier de Saint-Cyprien a connu de nombreux dégâts au fil du temps à cause de la montée des eaux de la Garonne.

Au total, on compte jusqu’à 6 inondations ravageant le quartier, la dernière ayant eu lieu en 1875, elle emporta avec elle les habitations et le pont Saint-Pierre. Cette année-là, l’eau monta jusqu’à 4 mètres et fit de nombreuses victimes. 

Ce n’est qu’en 1955 que l’on décida de protéger le quartier en construisant un barrage pour contenir les eaux de la Garonne, il est encore visible de nos jours.

Saint-Cyprien aujourd’hui…

Saint-Cyprien d'hier d'aujourd'hui

Fort de son histoire, le quartier de Saint Cyprien reste l’un des quartiers les plus populaires de la ville et sans doute le plus vivant. On peut encore y retrouver des lieux emblématiques tels que l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et l’hôpital de la Grave qui durant des années furent les hôpitaux les plus importants de la ville rose. 

Tout bon Toulousain connait la prairie des filtres pour sa plage et ses animations l’été (Festival Rio Loco, Kayak, WateRugby, Grande roue…), mais savez-vous d’où vient son nom ? Tout simplement du château d’eau se trouvant à proximité, pompant l’eau de la Garonne, le château d’eau sert de filtre pour apporter l’eau potable à la ville, d’où le nom prairie des filtres !

Découvrez Saint-Cyprien vu d'en haut en réservant votre nuit ou votre après-midi sur notre site internet : Parenthèse Concept Room !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.