Top 5 des mots et expressions Toulousaine !
Autour de la Parenthèse

Top 5 des mots et expressions Toulousaine !

Publié le 16-04-2022
#Insolite

Il existe bien des expressions typiques du Sud-Ouest de la France et surtout très utilisées par les Toulousains ! Entre Chocolatine, le Pompom sur la Garonne ou encore l'expression "Avec plaisir", découvrez dans cet article de blog l'origine de ces expressions présentent chez beaucoup de Toulousain !

C’est le pompon sur la Garonne !

Qui veux dire « Il ne manquait plus que ça ! », si on retrouve cette expression partout en France, c’est bien à Toulouse qu’elle prend tout son sens ! Elle vient tout simplement de Napoléon III, qui lors de l’inauguration d’un pont Toulousain en 1868 aurait fait tomber le pompon de son chapeau dans la Garonne, les Toulousains se seraient alors exclamés « C’est le pompon sur la Garonne ! »

Anecdote, le pompon de Napoléon qui avait disparu depuis 150 ans a été retrouvé en 2018 dans le 7ème continent (continent de plastique et déchets).

Faire la bringue

Cette expression signifie « faire la fête », ce qui n’est pas étonnant quand on connait le côté festif des Toulousains ! D’étymologie allemande, elle signifie l’obligation de boire suite à un toast, elle désignait autrefois une femme qui était trop festive, c’est avec le temps que cette expression est née pour désigner la fête.

Tchatcher

Vous l’avez surement déjà entendu dans des conversations Toulousaines pour désigner le fait de parler avec quelqu’un, mais d’où vient vraiment ce verbe inventé par les Toulousains ? Et bien tout simplement de l’argot espagnol « Charlar » et de l’occitan « Charrar » qui s’est transformé avec le temps par « Tchatcher » !

Chocolatine

Attention ! N’entrez jamais dans une boulangerie en demandant un pain au chocolat !  Ici à Toulouse le débat chocolatine VS pain au chocolat créé des conflits.
Plusieurs hypothèses sur l’origine de la chocolatine persistent. Certains pensent qu’il vient de l’anglais « Chocolat In » se traduisant par « Le chocolat dans la viennoiserie » . D’autres pensent qu’il vient du boulanger Autrichien Auguste Zang qui aurait importé la viennoiserie « Shokoladencroissant » en France , le -d se prononçant -t en Allemand, c’est la sonorité de ce dernier qui aurait donné le mot Chocolatine.

Avec plaisir !

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais l’expression « Avec plaisir » est une expression Toulousaine ! Cette expression serait apparue lors du changement de l’usage de l’occitan, elle aurait été utilisé par la bourgeoisie Toulousaine pour se distinguer du reste de la population qui parlait occitan. Le « avec plaisir » serait donc en fait une coquetterie de langage pour être plus distingué !

Dans le patois français, plaser se traduit par plaisir mais également par service ! « Amb plaiser » veux donc également dire « à votre service » et « avec plaisir » !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.