Top 10 des visites incontournables d'Occitanie
Autour de la Parenthèse

Top 10 des visites incontournables d'Occitanie

Publié le 25-01-2022
#Bien-être

Notre belle région regorge d'une multitude de sites culturels et naturels qui en font sa beauté, découvrez notre Top 10 des visites incontournables d'Occitanie ! 

Le Capitole

Au cœur de notre jolie ville rose se tient un monument emblématique : le Capitole ! Abritant aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre de Toulouse, appelé autrefois la Maison Commune, il fût construit en 1190 par les Capitouls, membres du conseil municipal de l’époque. Aujourd’hui cet édifice est surtout connu pour sa place centrale abritant de nombreux restaurants et marchés.

Retrouvez toutes les informations sur : Toulouse Tourisme

La Cité Episcopale d'Albi

Top 10 des visites incontournables d'Occitanie

Située au bord du Tarn, la cité episcopale d’Albi est un bijou architectural urbain et médiéval. Construite localement à base de briques rouge-orangé, elle est reconnue comme étant l’unique héritage en Europe de ce modèle architectural et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. La cathèdrale et le palais de la Berbie comptent parmi les plus grandes constructions en briques cuites au monde !

De nombreuses visites guidées existent pour tous les passionnés d’architecture médiévale.

Retrouvez toutes les informations sur : Cité Episcopale

La basilique Saint-Sernin

Non loin du capitole se dresse la basilique Saint-Sernin, elle est le plus important édifice religieux catholique de Toulouse et le chef-lieu de la région Occitanie. Elle est également l’une des plus grandes églises romanes conservées d'Europe. La Basilique Saint-Sernin tient son nom de l’histoire du martyr de Saint-Sernin. Pour les férus d’histoire, nous vous conseillons de découvrir au plus vite ce monument Toulousain !

Retrouvez toutes les informations sur : Toulouse Tourisme

L'Abbaye de Fontfroide

Top 10 des visites incontournables d'Occitanie

Nichée en pleine nature à quelques pas de Narbonne se trouve un joyau d'architecture du moyen age, l’Abbaye de Fontfroide renferme plus de 1000 années d’histoire. Elle tient son nom du torrent très froid qui la longe (fons frigida). Nous vous conseillons la visite de cette abbaye qui abrite de nombreux cloîtres, cours et réfectoires de l’ancien temps.

Retrouvez toutes les informations sur : Abbaye de Fontfroide

La cité de Carcassonne

Monument incontournable d’Occitanie, la cité de Carcasonne est un ensemble architectural médiéval incroyable. Cette cité fortifiée fût créée durant la période gallo-romaine et doit sa renommée à ses doubles murs atteignant les 3km de longueur et comportant 52 tours ! En arpentant les vielles ruelles de cette cité vous pourrez y découvrir le château de Comtal et la Basilique Saint-Nazaire mais également de nombreux comtes et légendes des anciens habitants…

Retrouvez toutes les informations sur : Tourisme Carcassonne

Rocamadour

Top 10 des visites incontournables d'Occitanie

Au cœur du Haut-Quercy et accroché à une falaise se trouve l’un des plus beaux villages d’Occitanie. Erigée à plus de 150 mètres cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle. Appelée également la « citadelle de la Foi », elle est un site touristique naturel réputé pour ses paysages vertigineux et ses ruelles pavées. Déambulez dans cette cité pour y découvrir de nombreux édifices religieux dont la crypte Sainte-Amadour classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Retrouvez toutes les informations sur : Vallée de la Dordogne

Les Arènes de Nimes

Cet amphithéâtre romain construit vers la fin du 1er siècle est l’un des édifices les mieux conservés dans le monde grâce à ses nombreuses colonnes et ses 60 arcades sur plusieurs niveaux. Il n’est malheureusement pas encore inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco contrairement à celui d’Arles pourtant moins bien conservé. Aujourd’hui ce lieu accueille de nombreux divertissements tels que les corridas, les courses camarguaises ou encore les concerts et pièces de théâtre.  

Retrouvez toutes les informations sur : Les arènes de Nimes

Le Gouffre de Padirac

Top 10 des visites incontournables d'Occitanie

Situé dans la vallée du Lot, cette cavité naturelle est la première en France est l’une des plus connue à visiter en Europe. En descendant dans les mystères de ce gouffre, vous découvrirez une rivière souterraine qui s’écoule au cœur d’un immense plateau de calcaire (Les Causses du Quercy). Elle est également traversable en barque, si vous souhaitez la visiter comptez entre 1h30 à 2h de visite guidée au cœur de la terre, vous y trouverez de nombreuses traces de végétation souterraine.

Retrouvez toutes les informations sur : Le Gouffre de Padirac

Le Château de Peyrepertuse

Appelé également "Citadelle du Vertige", le château cathare de Peyrepertuse est situé dans le département de l’Aude. Dressé sur une crête de clacaire de 800 m d’altitude, ce vestige domine la garrigue, les vignes et permet à la fois de découvrir les paysages de l’Aude mais également d’en apprendre davantage sur les Cathares à travers une visite virtuelle.

Retrouvez toutes les informations sur : Pays Cathare

Le Cirque de Gavarnie

Top 10 des visites incontournables d'Occitanie

Pour tous les amoureux de nature, le cirque de Gavarnie est "THE place to be" ! Ce site naturel plongé au cœur des Pyrénées est l’endroit parfait si vous souhaitez vous ressourcer et découvrir la faune et la flore de la région. Lors de votre balade sur ces 30 000 hectares vous y découvrirez canyons, cirques et massifs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses richesses aussi bien naturelles que culturelles.

Retrouvez toutes les informations sur : Le Cirque de Gavarnie

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.