Le Festival des Lanternes à Blagnac
Autour de la Parenthèse

Le Festival des Lanternes à Blagnac

Publié le 24-11-2021
#Évènement

Depuis plusieurs années maintenant le Festival des Lanternes éclaire la ville de Gaillac et est l’événement hivernal à ne pas manquer en Occitanie. Cette année encore le festival des Lanternes revient mais cette fois-ci c’est dans la ville de Blagnac dans le parc du Ritouret qu’il prendra place pour un moment de magie à partir du 1er décembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022 .

Un art ancestral à aujourd’hui

Le festival des lanternes tient son origine de la ville de Zigong en Chine qui célèbre chaque année son festival de lumière depuis le VIIème siècle, il marque la fin du Nouvel An Chinois (appelé également la Fête du Printemps).

L’histoire raconte que cette tradition vient d’une coutume Bouddhiste célébrée le premier mois lunaire en allumant des lanternes. L’Empereur Chinois de l’époque étant Bouddhiste, il décréta que chaque année, tous les palais et maisons individuels devraient allumer des lanternes le 15ème jour du premier mois du calendrier chinois. La fête des Lanternes est avec le temps devenue célèbre et est maintenant présente dans de nombreux pays asiatiques.

Le Festival des Lanternes en France

Cet héritage a été apporté en France grâce à la ville de Gaillac qui est jumelée avec celle de Zigong en Chine. C’est aujourd’hui plus de 80 artisans de la ville de Zigong qui s’attellent chaque année à la mise en place des lanternes plusieurs mois avant l’ouverture du festival, pour perpétuer leur savoir-faire traditionnel. 

Après 3 années à Gaillac, le Festival des Lanternes a décidé de s’installer à Blagnac jusqu’en 2024, de quoi émerveiller durant plusieurs années les yeux des petits et des grands !

Durant cette fête vous pourrez admirer 8 hectares de 45 tableaux de lanternes pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de haut et 125 mètres de large, découvrir de nombreux spectacles traditionnels chinois interprétés par les artistes de l’Opéra de Sichuan et acheter des souvenirs de cette balade féérique.

Quelques informations :

Le prix : L’entrée au Festival des Lanternes sera gratuite pour les moins de 11 ans et entre 13€ et 19€ pour les personnes au-dessus de 11 ans.

Comment s’y rendre : Les transports en commun sont le meilleur moyen de venir au Festival des Lanternes, le Tram s’arrête tout proche du parc du Ritouret. Vous pouvez également vous y rendre en voiture et vous garer au parking P5 de l’aéroport Toulouse-Blagnac pour prendre la navette gratuite qui vous déposera juste devant le festival !

Mesures COVID-19 : Elles s’appliqueront dans le respect des règles en vigueur au moment du festival, vous pouvez retrouver les informations en temps réel sur le site festivaldeslanternes-blagnac.com ou sur l’application dédiée !

Contact et Renseignements : festivaldeslanternes@mairie-blagnac.fr 

Achats et réservations : www.festivaldeslanternes-blagnac.com

Et si vous souhaitez profiter d’un moment entièrement magique, Parenthèse Concept Room est situé non loin de Blagnac et du Tram qui vous y conduira !

N’hésitez plus et réservez dès maintenant vos dates sur www.parenthese-concept-room.com  pour assister au Festival des Lanternes en complément de votre séjour dans un lieu d’exception dans l’une de nos suites Parenthèse Concept Room !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.